Rechercher

Désamianter soi-même, une bonne idée ?

Lors de travaux de rénovation de toiture, vous pouvez constater la présence d'amiante. Toitures Voos à Nannine vous explique pourquoi vous ne devriez jamais essayer de désamianter vous-même !


désamienter soi-même

L'amiante, un matériau dangereux

L'amiante a été longtemps utilisé dans la construction en raison de ses propriétés isolantes et ignifuges. On le trouvait notamment sous forme de plaques de fibrociment, souvent utilisées pour réaliser des toitures. Malheureusement, on a découvert que les fibres d'amiante sont particulièrement dangereuses pour la santé. Elles provoquent notamment diverses maladies mortelles du système respiratoire. En Belgique, l'utilisation de ce matériau est strictement interdite depuis 1998.


Le désamiantage, une opération délicate

Une plaque de fibrociment ou un appui de fenêtre en bon état ne dégagera que de très faibles quantités d'amiante tant qu'on ne le touche pas. En revanche, si le matériau est détérioré ou doit être cassé ou coupé, de nombreuses fibres se retrouvent en suspension dans l'air à la moindre manipulation.

Des précautions particulières doivent donc être prises pour enlever les éléments en amiante comme :

- le port d'une tenue de protection afin d'éviter tout contact avec les fibres, avec notamment un masque respiratoire,

- l 'utilisation d'outils à découpe lente pour éviter l'arrachage des fibres,

- l 'humidification de l'amiante,

- l 'aération des locaux...


Faire appel à des professionnels du désamiantage

Les professionnels du désamiantage connaissent parfaitement les précautions à prendre pour protéger leur santé, celle de votre famille, des voisins ou des passants. Ils prennent en charge le démontage, la découpe et la manutention des éléments en amiante en évitant au maximum l'émission de fibres. Ils s'assurent également qu'ils sont éliminés de façon adéquate. Sachez que, si votre chantier est conséquent et concerne d'importantes quantités d'amiante, le recours à une entreprise agréée est obligatoire.


Vous soupçonnez la présence d'amiante dans votre toiture ou votre bardage aux environs de Namur ? Faites appel à l'équipe de Toitures Voos à Nannine !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout